Traitement IR et UV des chevaux : performance et santé
Les variations de température sont un facteur d’entraînement pour le cheval.
Pourquoi les variations de températures sont-elles à elles seules un élément d’entraînement pour les chevaux? Il suffit d’imaginer comment le cheval vit en liberté, quels sont les mécanismes dont il disposent et ceux qu’il n’a pas.
Les chevaux sont des animaux des steppes et non pas des animaux vivant dans des grottes ou dans des forêts. La steppe n’offre que peu de protection sous forme d’arbres ou d’éléments de relief. Lorsqu’ils vivent dans la nature, les chevaux font face à de fortes variations de température, que ce soit au fil des saisons, mais aussi entre le jour et la nuit, avec une amplitude qui peut atteindre jusqu’à 40 degrés Celsius ; ils sont aussi exposés à une forte luminosité, à un rayonnement solaire important, au vent, à la pluie et à la neige. Par conséquent les chevaux tolèrent très bien la chaleur et le froid. Sur le court terme, leur thermorégulation se fait par transpiration, par hérissement du poil et par modification de la circulation capillaire de la peau ; sur le long terme, ils changent de poil ou se constituent une couche de graisse. Les chevaux sont habitués à des températures beaucoup plus froides la nuit que le jour, ils sont également accoutumés à être plus ou moins constamment exposés au vent et à l’air frais.
La stabulation, le manque de libre pâturage et le temps passé dans les manèges réduisent considérablement l’exposition naturelle au soleil qui est nécessaire pour nos chevaux. Or les chevaux en tant qu’animaux des steppes ont besoin de beaucoup de lumière. Les rayons UV activent la croissance et jouent un rôle important pour la formation des os ainsi que pour le métabolisme des muscles (production de vitamine D au niveau de la peau) ; ils permettent de plus la multiplication des globules rouges (effet d’entraînement qui va dans le même sens). Les rayons UV renforcent le système immunitaire et la résistance contre les maladies infectieuses, en favorisant la production endogène d’anticorps, en stabilisant la circulation, ce qui entraîne une augmentation des réserves de performance.
Le traitement par rayons permet une meilleure cicatrisation des plaies, les rayons UV ayant un effet désinfectant contre les virus, les germes et les bactéries. L’équilibre hormonal est stimulé, ce qui a pour conséquence d’augmenter la performance des étalons. Chez les juments la production de vitamine D3 a un effet positif très net et naturel sur la fertilité ainsi que sur la réceptivité. L’appareil tendinaire est réchauffé et assoupli.
Le manque de lumière naturelle conduit à l’anémie pour les chevaux de même que pour les êtres humains. Ceci implique une quantité réduite d’oxygène transporté, mais aussi une capacité réduite des muscles, car l’équilibre des hydrates de carbone n’est plus assuré. Les rétentions d’eau sont plus fréquentes (effet anti-entraînement). Certes les grandes fenêtres prévues dans les étables permettent de contribuer au bien-être des chevaux, mais elles ne remplacent pas l’exposition à la lumière naturelle, car elles absorbent les rayons UV. L’exposition aux rayons qu’offrent les solariums pour chevaux Summerwind permettent de pallier ce manque de lumière solaire. Les rayons solaires sont synonymes de santé et de force vitale non seulement pour nous êtres humains, mais aussi pour nos chevaux qui restent résistants, vitaux et en bonne santé. Le bien-être psychique est favorisé, les chevaux sont plus équilibrés, plus concentrés et par conséquent plus performants. La lumière est donc synonyme d’énergie et de force vitale.
C’est pour ces raisons que nous vous conseillons d’adopter nos solariums pour vos chevaux.
Solarium pour chevaux de compétition
Le traitement par rayons UV a un effet positif sur les performances et la santé et devrait être également utilisé régulièrement pour les chevaux de loisirs, parce que ces animaux non plus ne sont pas suffisamment exposés à la lumière du soleil en hiver, même en stabulation libre.
Chevaux en entraînement
Le traitement par les solariums pour chevaux Summerwind en préparation au travail entraîne une activation significative de la circulation et par conséquent de la performance. En particulier en hiver il est important d’échauffer les chevaux avant le travail pour assouplir la musculation ; le traitement provoque une dilatation des capillaires, toutes les cellules musculaires sont donc mieux approvisionnées en oxygène sanguin.
Il est conseillé de traiter le cheval après le travail, après une phase au pas qui sert à éliminer l’acide lactique et à normaliser les valeurs de lactate pour éviter toute hyper-acidification des muscles entraînant des courbatures ; ceci permettra une détente supplémentaire de la musculature pendant la phase de repos. Le traitement par la chaleur réduit aussi les douleurs et permet un rétablissement plus rapide en cas de surentraînement et d’inflammations musculaires (avec formation d’œdèmes suite à des microdéchirures musculaires) car le traitement active la circulation sanguine. Il peut aussi être utilisé à titre préventif contre les myopathies après l’exercice.
Quelle fréquence de traitement ?
Pour donner au cheval le minimum nécessaire à sa bonne santé et une force de résistance suffisante, il faut prévoir trois traitements / expositions par semaine. Si l’on souhaite en outre activer tous les processus vitaux de l’organisme, il faut prévoir un traitement quotidien. La même chose vaut pour les mesures thérapeutiques. Pour les chevaux de sport ou en entraînement il est conseillé de procéder à un traitement avant et après l’exercice
Il suffit de 20 minutes tous les jours
20 minutes d’exposition quotidiennes suffisent pour activer tous les avantages que présente le traitement aux rayons et d’en optimiser les effets. Cette dose quotidienne de soleil s’amortit facilement grâce aux économies réalisées sur les factures du vétérinaire, des médicaments et des soins. La distance entre la source de rayonnement et le corps du cheval doit être de 60cm minimum.
Système de circulation d‘air
Les solariums pour chevaux Summerwind disposent d’un système de circulation d’air intégré permettant d’éviter la transpiration ultérieure du cheval, puisque l’air humide généré pendant le processus de séchage est éloignée du corps du cheval en utilisant de l’air chaud, ce qui permet d’obtenir un séchage régulier.